Weather Market L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord profitent de conditions favorables
Le climat demeure plutôt favorable de part et d’autre de l’Atlantique et tend à s’améliorer en mer Noire. En Amérique du Sud en revanche, de fortes précipitations viennent entraver les travaux de semis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le climat en Europe de l’Ouest demeure globalement favorable. Des précipitations sont d’ailleurs attendues ces prochains jours sur l’ensemble de l’Hexagone, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ce qui devrait aider au bon développement des cultures en place et favoriser la bonne avancée des prochains semis d’hiver. La persistance de ces averses sera toutefois à surveiller avec les récoltes de maïs et de tournesol.
Aux US également de bonnes pluies sont attendues sur les principaux États producteurs de blé d’hiver. Ces apports devraient combler une bonne partie du déficit hydrique encore constaté et ainsi aider à un début de cycle encourageant outre-Atlantique. Ces précipitations devraient en outre épargner une bonne partie de la Corn Belt et laisser les travaux de moissons de maïs et de soja se dérouler dans de bonnes conditions. Au Canada aussi, la pluviométrie demeure favorable à des récoltes accélérées.
Les pluies sont en revanche restées intenses dans l’ensemble du bassin mer Noire ces derniers jours, retardant encore un peu plus les moissons de maïs et de tournesol, ainsi que les semis de blé d’hiver. Les apports devraient toutefois être plus mesurées ces prochains jours et les emblavements devraient par conséquent rapidement accélérer, aidés par une teneur en eau optimal des sols en Ukraine et le district fédéral Central russe. Le Sud de la Russie présente en revanche un excès hydrique à surveiller.
Les semis brésiliens et argentins ont quant à eux démarré rapidement, mais les farmers font désormais face à des averses trop denses pour poursuivre leurs travaux. Les prévisions à sept jours anticipent en outre un climat toujours aussi humide. En Australie, c’est à l’inverse le manque d’eau à l’Est du pays qui est actuellement sous surveillance, mais les cartes météos laissent anticiper une nette amélioration de la situation cette semaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :